front.JPG

Cimetière catholique

cimetière-valleyfield.webp

Le cimetière catholique de Valleyfield, qui est situé sur le territoire de la paroisse Sainte-Cécile, est géré par une entité indépendante de la fabrique, soit la Corporation du cimetière catholique de Valleyfield.

 

Avec plus de 4500 monuments et plus de 10 000 sépultures, il est le plus vaste cimetière de la région. On y retrouve un chemin de croix et un autel extérieur qui est utilisé lors du pèlerinage annuel au cimetière.

Ce cimetière dessert les paroisses Sainte-Cécile et de l'Immaculée-Conception de Bellerive, comprenant les communautés de Saint-Pie X, Saint-Esprit, Saint-Augustin, Saint-Eugène, Sacré-Coeur-de-Jésus et Saint-Joseph-Artisan.

Il a été ouvert en 1884 en tant que 3e cimetière de la paroisse Sainte-Cécile. Il succède au cimetière primitif qui était situé sur le terrain du stationnement à l'arrière de la basilique-cathédrale, ainsi qu'au deuxième cimetière qui était situé à l'emplacement actuel du Collège de Valleyfield. Les sépultures issues de ces deux cimetières ont été inhumées au cimetière actuel à l'été 1894.

Les bureaux sont situés à l'entrée du cimetière, au 15 rue Salaberry.

PAR TÉLÉPHONE : 450-371-1365