
Cimetière catholique


Le cimetière catholique de Valleyfield, qui est situé sur le territoire de la paroisse Sainte-Cécile, est géré par une entité indépendante des fabriques, soit la Corporation du cimetière catholique de Valleyfield.
Avec plus de 4500 monuments et plus de 30 000 sépultures, il est le plus vaste cimetière de la région. On y retrouve un chemin de croix et un autel extérieur qui est utilisé lors du pèlerinage annuel au cimetière.
De grands arbres matures répartis dans tout le cimetière donnent un grand charme à celui-ci.
Ce cimetière dessert les actuelles paroisses Sainte-Cécile et de l'Immaculée-Conception de Bellerive (Notre-Dame-de-Bellerive), comprenant les communautés regroupées de Saint-Pie X, Notre-Dame-du-Saint-Esprit, Saint-Augustin, Saint-Eugène, Sacré-Coeur-de-Jésus et Saint-Joseph-Artisan.
Le cimetière actuel, situé à l'extrémité est de la rue Salaberry, a été ouvert en 1884 en tant que 3e cimetière de la paroisse Sainte-Cécile. Il succède au cimetière primitif qui était situé sur l'actuel stationnement à l'arrière de la basilique-cathédrale, ainsi qu'au deuxième cimetière qui était situé à l'emplacement actuel du CÉGEP de Valleyfield. Les sépultures issues de ces deux cimetières ont été inhumées au cimetière actuel à l'été 1894 pour permettre la construction du collège.
Prière de NE PAS contacter les paroisses Sainte-Cécile et de l'Immaculée-Conception de Bellerive pour toutes vos questions et demandes relatives au cimetière.
Veuillez communiquer directement avec la corporation du cimetière qui sera en mesure de vous répondre.
Corporation du cimetière catholique de Valleyfield
15, rue Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 2G8
Heures de visite du cimetière
Du 1er mai au 15 septembre: de 8h à 19h30
Du 15 septembre au 30 avril: de 8h à 16h
Prendre note que les animaux sont strictement interdits sur le site et que la Corporation n'est aucunement responsable des accidents survenus sur le terrain de celle-ci.